À propos du projet

Pourquoi ce projet ?

Les associations initiantes de ce projet sont au bénéfice de contrats de prestations impliquant de recevoir et accueillir la population de l’ensemble du canton. Dans les faits, elles ont toutes six leur siège en ville de Fribourg et la majorité de leurs prestations concentrées sur la capitale. De facto, l’accès aux offres est moins aisé pour une partie conséquente des publics concernés. Les structures sont régulièrement interpelées quant à la difficulté d’accès à leurs offres. Les bénéficiaires sont à la recherche d’un soutien de proximité. Du fait des trajets, du temps et des coûts que cela implique, ils sont parfois amenés à renoncer à l’aide nécessaire. Il est connu qu’une offre proximale permet des interventions précoces, favorise l’accès et limite les risques de péjoration des situations personnelles et familiales. En situation de détresse, la proximité est notamment un facteur primordial.

Pourquoi à Bulle ?

Aisément accessible depuis les districts de la Gruyère, Veveyse, Glâne et d’une partie de la Sarine, la ville de Bulle offre une implantation idéale pour ce projet. Les associations qui ont déjà débuté une activité à Bulle constatent une demande en forte augmentation dans cette région. La clientèle exprime son soulagement et sa satisfaction.

La forte croissance démographique et économique de la région implique en parallèle le développement de structures adaptées aux besoins de cette population, souvent jeune et familiale.

Pour qui ?

Ce pôle de compétences s’adresse à toute personne qui a besoin de conseils et de soutien, pour traverser une phase critique de sa vie. Cela peut concerner tant les dimensions personnelles, de couple, familiales et/ou professionnelles.

La société actuelle est exigeante et l’isolement des personnes, couples, familles est un fait. Il est dès lors prioritaire pour les régions de mettre à disposition des espaces de prévention et d’accompagnements, pour répondre aux défis du quotidien de chacun·e.

Quelles prestations ?

Dans ce but, les associations offrent des prestations telles que : soutien à la parentalité, conseils éducatifs, conseil conjugal, médiation familiale, soutiens pour les enfants et adolescents·es lors d’évènements de vie spécifiques (maladie d’un parent, deuil, séparation, etc.), ateliers de renforcement de l’estime et connaissance de soi destinés aux femmes (empowerment), soutiens d’urgence et accompagnement lors de situation de violence domestique, aide aux victimes (centre LAVI), prévention de la violence et gestion des émotions auprès des auteurs·trices de violence, accompagnement pour l’exercice de droit de visite, etc.

Étapes-clefs

2023

  • développement de partenariats pour l’implémentation du projet

2024 (1er semestre)

  • installation de la nouvelle structure dans les locaux

  • communication à la population et aux réseaux concernés

  • démarrage des prestations de RES-SOURCES

2024-2025

  • consolidation et élargissement des partenariats privé-public

2026

  • offre pérennisée et consolidée

Coût du projet

Le coût total du projet s’élève à CHF 368’100.

La coordination du projet, ainsi que le financement des prestations (offres à la clientèle) sont assurées par les associations, via leurs propres systèmes de financement (subventions cantonales, Loterie Romande, fondations diverses, recettes, dons, etc.). Cette prise en charge s’élève à CHF 217'000.

La recherche de fonds s’élève à CHF 151’100 et concerne prioritairement les coûts estimés de location, le mobilier et la communication.